Retrouvez un grand nombre de réponses à vos questions autour de SNEES, l’EMS de WAE Group. Ces FAQ sont classées selon les entrées suivantes :
- Présentation générale de l’offre SNEES
- Etude et industrialisation de cartes électroniques
- Fabrication de cartes électroniques
- Intégration de sous-ensembles et produits électroniques finis
- SNEES au sein de WAE Group, complémentarité des expertises
- Abréviations et acronymes courants dans l’électronique
FAQ : Présentation générale de l’offre SNEES
L’entreprise SNEES (Société Nouvelle d’Equipement Electronique Sarthoise) est un prestataire de services de fabrication électronique (Electronic Manufacturing Services ou EMS) : c’est un sous-traitant industriel spécialisé dans l’étude, le prototypage, l’industrialisation, la fabrication de cartes électroniques en série, ainsi que l’intégration de sous-ensembles électroniques et de produits électroniques finis.
SNEES propose une gamme complète de services de sous-traitance industrielle, conformes à ceux d’un Electronic Manfucturing Services (EMS) pour tous les types de clients dont les PME ayant des besoins en prestations électroniques – mais aussi les startups, ETI et grands groupes – incluant l’étude et l’industrialisation de cartes électroniques, la fabrication de cartes électroniques, ainsi que l’intégration de sous-ensembles et de produits finis. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client qui dispose d’un suivi individualisé.
Compte tenu de l’importance croissante de l’électronique, dans un monde de plus en plus numérique et digitalisé, SNEES adresse un grand nombre secteurs d’activité : lighting et signalisation, nouvelle mobilité et transport, énergie et environnement (greentech, cleantech…), industrie, IoT et objets connectés (SMART City, ville intelligence, domotique), agriculture (agritech), santé et bien-être (healthtech) ; cela en fournissant des solutions adaptées aux exigences et contraintes spécifiques selon chaque domaine et chaque client.
FAQ : Etude et industrialisation de cartes électroniques
Les trois entrées principales au sein de SNEES sont : le développement sur cahier des charges, le prototypage de cartes électroniques, l’industrialisation de celles-ci et la gestion prévisionnelle de l’obsolescence. Cette dernière étape permet dans la mesure du possible de prolonger la durée de vie de la carte électronique et, au-delà de la techologie, participe de la démarche RSE de SNEES. D’une manière générale, l’étude et l’industrialisation de cartes électroniques incluent la conception électronique, le développement de prototypes, la validation des concepts et le test (DFT), l’optimisation pour la fabrication en série (DFM), et la préparation des processus industriels pour cette production jusqu’à la revue de première série.
SNEES s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience et sur son bureau d’études intégré pour réaliser des prototypes de cartes électroniques, allant de projets simples à des projets électroniques complexes. Ces prototypes permettent de tester et de valider les concepts avant de passer à la production en série sur les lignes CMS de l’entreprise. Les équipes SNEES engagées sont certifiées IPC-A-610.
L’équipe SNEES maîtrise et utilise les outils logiciels suivants :
• LTspice (Analog Devices)
• Altium Designer pour la CAO électronique ou conception de circuits imprimés (PCB)
• Solidworks (Dassault Systems) pour la CAO mécanique.
SNEES offre une gestion complète de l’obsolescence des cartes électroniques, apportant plusieurs avantages significatifs à ses clients : expertise technique, continuité de production, optimisation des coûts, amélioration continue des produits, réactivité, gestion prévisionnelle des stocks de composants électroniques, flexibilité, conformité aux normes…
• En tant qu’entité du Groupe WAE, SNEES peut mobiliser des compétences complémentaires en électronique, logiciels embarqués et mécanique pour offrir une solution globale à la gestion de l’obsolescence si cela est nécessaire ;
• Le positionnement Made in France de SNEES assure contrôle de la chaîne d’approvisionnement et réactivité face aux défis de l’obsolescence.
FAQ : Fabrication de cartes électroniques
Non : SNEES ne fabrique pas de PCB. SNEES est un fabricant de cartes électroniques, pose et assemblage de composants électroniques sur PCB.
SNEES fabrique tout type de cartes électroniques en toute série pour un grand nombre de secteurs d’activité tels que énergie et environnement, lighting, sécurité, agriculture et agritech, industrie…
Les processus de fabrication incluent l’assemblage CMS (composants montés en surface), le brasage, le vernissage pour protection, ainsi que des tests fonctionnels et en circuit pour garantir la qualité et la fiabilité des cartes électroniques produites par SNEES. Les équipements de test peuvent être fournis par le client, réalisés en interne par SNEES ou sous-traités à l’intérieur de WAE Group auprès de QUASAR CONCEPT.
L’expertise technique d’Electronic Manufacturing Services de SNEES couvre le support de tout type de CIU (circuit imprimé usiné), la pose de tout type de composant, du BGA (Ball Grid Array) au 01005 (résistances CMS, résistances à puces).
SNEES est certifiée IPC-A-610 et ISO 9001 (qualité).
FAQ : Intégration de sous-ensembles électroniques et produits électroniques finis
SNEES délivre des services d’intégration de sous-ensembles électroniques, incluant l’assemblage mécanique et électronique, le câblage, le test fonctionnel et l’emballage final, prêts à être expédiés depuis son usine de Sablé-sur-Sarthe (France).
Dans son usine de 5000 m2, basée dans les Pays de la Loire en France, SNEES peut intégrer une large variété de sous-ensembles et produits électroniques complets, selon les secteurs d’activité adressés, des dispositifs médicaux aux équipements industriels, en passant par les produits électroniques grand public.
SNEES met en place des processus de traçabilité rigoureux tout au long de la chaîne de production, en s’appuyant sur des systèmes de gestion qualité certifiés (ISO 9001), pour garantir que chaque sous-ensemble ou produit complet respecte les spécifications techniques et ces normes de qualité.
FAQ : Complémentarités de SNEES, en tant qu’Electronic Manufacturing Services (EMS), avec les autres entités de WAE Group
SNEES collabore étroitement avec les autres entités de WAE Group pour offrir des solutions complètes, allant de la conception et de l’ingénierie à la fabrication et à la distribution, permettant ainsi aux clients de bénéficier d’une chaîne de valeur intégrée avec une couverture élargie, au sein du Groupe WAE, des métiers de l’électronique, de la mécanique et des logiciels embarqués.
Grâce à la complémentarité des compétences au sein de WAE Group, celui-ci est en mesure de fournir à ses clients une solution globale de sous-traitance industrielle, de l’idée à la vie série pour tout produit électronique ou mécatronique. Les trois autres entités de WAE Group (toutes basées en France) et leurs compétences respectives sont :
• QUASAR CONCEPT : bureau d’études électronique, industrialisation, intégration et présérie ; étude, conception et fabrication de bancs de tests et moyens d’essais
• CAO CONCEPT : design et conception de cartes électroniques, placement et routage, prototypage et câblage
• SERETEC : bureau d’études mécanique et d’industrialisation de produits, spécialisé en plasturgie
FAQ : Les abréviations et acronymes courants dans l’industrie électronique
PCB est l’acronyme anglais de Printed Circuit Board qui signifie Circuit Imprimé en français. Comme le précise le guide Altium, il s’agit d’un « circuit électrique dont les composants et les conducteurs sont intégrés à une structure mécanique ».
CMS est l’acronyme de Composant Monté en Surface ou SMD en anglais (Surface Mounted Device). « Cette technique consiste à braser les composants d’une carte à sa surface, plutôt que d’en faire passer les broches au travers. » (source Wikipédia).
L’IPC est l’association mondiale pour la fabrication de produits électroniques. Elle est à but non lucratif. Elle se définit ainsi sur son site internet : « IPC est l’association mondiale qui aide les OEM, les EMS, les fabricants de circuits imprimés, les fabricants de câbles et de faisceaux de fils et les fournisseurs de l’industrie électronique à mieux fabriquer des produits électroniques. Les membres d’IPC renforcent leurs résultats et fabriquent des produits plus fiables et de meilleure qualité grâce à des normes éprouvées, à la certification, à l’éducation et à la formation, au leadership éclairé, à la défense des intérêts, à des solutions innovantes et à l’information sur l’industrie. »
La norme IPC-A-610 détaille de façon précise comment, dans une production de cartes électroniques, repérer puis corriger les défauts de réalisation sur des PCB. Son titre exact est « acceptabilité des assemblages électroniques » (source CEPELEC). La certification IPC-A-610 CIS (Certified IPC Specialist) assure que ses titulaires maîtrisent les critères d’acceptation et des bonnes pratiques qualité décrits dans les normes IPC.
Selon la définition officielle : « ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quelle que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité. Ses exigences définissent de quelle manière il convient d’établir, de mettre en œuvre, de tenir à jour et d’améliorer en continu un système de management de la qualité (SMQ). »
CEM est l’acronyme français de Compatibilité Electromagnétique ou EMC (Electro Magnetic Compatibility) en anglais. Un test CEM permet de vérifier qu’un appareil électrique ou électronique fonctionne normalement dans son environnement électromagnétique sans qu’il ne génère lui-même des perturbations pour d’autres appareils dans cet environnement.
DFT est l’acronyme anglais de Design for Testability.
DFM est l’acronyme anglais de Design For Manufacturing. Le DFM intervient en phase amont du processus de fabrication d’une carte électronique. C’est l’une des étapes clés pour garantir la réussite de l’industrialisation (respect des coûts, de la qualité et des délais).
RX est l’abréviation de Rayons X.
MSL est l’acronyme anglais de Moisture Sensitivity Level : il s’agit du contrôle de la sensibilité à l’humidité des PCB et composants électroniques.